Entreprise

Forts d’une tradition métiers de plus de 70 ans, nous travaillons pour la population genevoise dans le respect de la relation entre les professionnels de la santé et les patients. Entreprise formatrice, nous créons un environnement de travail optimum pour que nos équipes sur le terrain délivrent des prestations de qualité.

Vision

Swiss Ambulance Rescue est une société soucieuse de ses employés, dotée d’une culture d’entreprise centrée sur l’humain.

Nous visons l’excellence dans tous les domaines: prise en charge des patients, respect de l’humain, qualité du matériel et des équipements, disponibilité et rapidité d’intervention.

 

Mission

Le quotidien des équipes se vit autour d’une mission commune :

Nous mettons tout en œuvre pour délivrer des soins pré et inter-hospitaliers de haute qualité à la population de Genève et ses environs, dans le plus grand respect du patient, et pour instaurer une relation de confiance forte, en tout temps.

  • 01

    Qualité

    Nous assurons un service de qualité, dans les prestations, la relation avec nos patients et l’environnement de travail.

  • 02

    Confiance

    Nous établissons une relation de confiance avec nos patients et nos collègues, basée sur le respect et l’écoute.

  • 03

    Engagement

    Nous travaillons ensemble pour atteindre les objectifs fixés tant au niveau de l’entreprise que personnels.

Histoire

Swiss Ambulance Rescue est née le 21 septembre 2016 de la fusion de deux sociétés genevoises bien connues. Cette fusion s’est déroulée en plusieurs étapes et permet désormais d’assurer une direction stable et ambitieuse pour le futur.

1939

De retour d’une mission humanitaire de plusieurs années au Mozambique pour la Croix-Rouge suisse, Max Odier, infirmier et président de la section genevoise des sociétés suisses des troupes sanitaires et infirmiers, crée les Ambulances Odier.

En savoir plus

1990

Création de la société AS AMBULANCES SERVICES SA située à Genève. Elle est inscrite au Registre du commerce avec pour but l’exploitation d’une entreprise d’ambulances permettant le transport de malades et blessés.

En savoir plus

2012

Le groupe AEVIS VICTORIA SA rentre majoritairement au capital de la société Ambulances Services pour lui permettre de récupérer des marchés perdus. La société est profondément restructurée.

2014

AEVIS VICTORIA SA rachète Ambulances Odier. Jean-Marc Guinchard est élu à la présidence du conseil d’administration.

En parallèle, AS Ambulances obtient le renouvellement de sa reconnaissance IAS et obtient deux lots de transports sous contrat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève.

2015

Fusion d’Ambulances Odier et d’Ambulances Services. L’entreprise s’appelle désormais Ambulances Services Odier. La société fait l’acquisition de deux nouveaux véhicules Mercedes VITO. Ambulances Services Odier devient Swiss Ambulance Rescue.

2016

Ambulances Services Odier devient Swiss Ambulance Rescue, après une enquête auprès des collaborateurs qui souhaitaient un changement de nom. Une nouvelle culture d’entreprise est définie.

Découvrez les membres de la direction

L’entreprise bénéficie de véhicules performants et confortables, ainsi que d’un matériel de pointe vérifié et entretenu quotidiennement afin d’assurer la sécurité des ambulanciers et des patients.

Swiss Ambulance Rescue possède 15 ambulances (Mercedes Vito, Sprinter Mercedes, Ford, Volkswagen T5 et Iveco) :

  • 10 ambulances pour les urgences,
  • 5 ambulances pour les transferts inter-sites et les rapatriements.

Certaines d’entre elles sont équipées plus spécifiquement pour les missions de néonatalogie et bariatrique.

Une nouvelle signalétique des véhicules a été entièrement revue en septembre 2016 afin d’assurer une sécurité maximale lors des missions

Le choix du matériel est effectué par le groupe de travail « pharmacie et matériel », dans l’objectif d’assurer une prise en charge optimale des patients.

Nous travaillons étroitement avec nos collaborateurs et fournisseurs afin de définir ensemble les produits les plus performants pour le bien-être des patients. Une grande partie du matériel est à usage unique pour garantir les normes d’hygiène.

Tous les appareils de paramétrage et de relevage sont suivis et contrôlés annuellement par nos fournisseurs pour garantir leur parfait état de fonctionnement.

Certaines ambulances sont équipées de brancards électriques type Power-load, Power-pro de marque STRYKER dans un souci de qualité et de confort optimal de travail pour nos collaborateurs.

L’ensemble des tenues a été renouvelé en septembre 2016. Elles sont conformes à la réglementation pour la protection individuelle. Elles comportent notamment des bandes réfléchissantes qui assurent la sécurité du personnel grâce à une visibilité optimale de nuit.

Les fonctions de chaque collaborateur sont clairement identifiables sur leur tenue. Ainsi lors d’une intervention, chacun est interpellé rapidement et intervient en fonction de son rôle spécifique.

Indispensable pour une bonne visibilité de nuit.

Plusieurs bases de départ permettent de raccourcir les délais entre l’appel et l’arrivée de l’équipe auprès du patient.

La base d’Alcide-Jentzer est la principale. On y retrouve la direction, le service administratif, la centrale régulation, le service opérationnel, la pharmacie centrale et la réserve de vêtements. Elle a été rénovée en 2016, et se compose comme suit : un garage abritant 7 ambulances, une station de lavage, une buanderie, une cuisine, une salle de repos, des chambres et une salle de formation équipée pour nos étudiants.

3 équipes y travaillent 24h/24, 7/7.

Dans la base des Eaux-Vives, 4 véhicules sont stationnés, dont deux sont en activité simultanée. Deux équipes y travaillent 24h/24, l’une pour les urgences qualifiées de vitales (P1-P2) et l’autre pour les urgences relatives (P3). Les équipes de garde disposent, d’un coin cuisine-salle à manger, de w.c., d’un salon et d’un bureau, ainsi que d’une grande chambre de quatre lits. Le directeur opérationnel du service y a également installé son bureau. Le sous-sol est réservé aux vestiaires. Une réserve pharmacie-matériel permet d’assurer le réassort courant des ambulances suite aux interventions. Quelques matériels sont disponibles pour la formation continue du personnel.

La base de Ferrier bénéficie d’un lieu de vie salon-cuisine-salle à manger et de deux chambres de deux lits chacune. Chacun des deux vestiaires (hommes-femmes) dispose de w.c. et d’une douche. L’ambulance est stationnée dans l’entrée du garage sous-terrain attenant. C’est une petite base dite « secondaire » bénéficiant toutefois de tout le confort nécessaire aux équipes de faction, ainsi que de se propre réserve de matériel et pharmacie.

Base Ferrier

54 rue Rotschild, 1202 Genève

Tel: 022 331 45 00

C’est une petite base dite « secondaire » bénéficiant toutefois de tout le confort nécessaire aux équipes de faction, ainsi que de sa propre réserve de matériel et pharmacie.

La base de Ferrier bénéficie d’un lieu de vie salon-cuisine-salle à manger et de deux chambres de deux lits chacune. Chacun des deux vestiaires (hommes-femmes) dispose de w.c. et d’une douche. L’ambulance est stationnée dans l’entrée du garage sous-terrain attenant.

Base Eaux-vives

55 rue du 31 Décembre, 1207 Genève

Tel: 022 331 45 00

Dans cette base, 4 véhicules sont stationnés, dont deux sont en activité simultanée. Deux équipes y travaillent 24h/24

L’une pour les urgences qualifiées de vitales (P1-P2) et l’autre pour les urgences relatives (P3). Une réserve pharmacie-matériel permet d’assurer le réassort courant des ambulances suite aux interventions.

Base Alcide-Jentzer

Rue Alcide-Jentzer 9, 1205 Genève, Suisse

Tel: 022 331 45 00

La base d’Alcide-Jentzer est la principale. 3 équipes y travaillent 24h/24, 7/7

On y retrouve la direction, le service administratif, la centrale régulation, le service opérationnel, la pharmacie centrale et la réserve de vêtements.