Des questions ?

L'assurance prend-elle en charge le transport en ambulance ?

La loi prévoit non pas la couverture, mais seulement une contribution aux frais; l’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie (OPAS) précise que cette participation se monte à 50 pour cent des frais occasionnés par des frais de sauvetage ou par un transport médicalement indiqué, lorsque l’état de santé du patient ne lui permet pas d’utiliser un autre moyens de transport public ou privé.

La même ordonnance fixe la participation de l’assurance obligatoire à 500 francs par an au maximum pour les frais de transport médicalement indiqués hors opération de sauvetage et à 5000 francs par an au maximum la participation pour des frais de sauvetage. Ces derniers comprennent des cas d’urgence, souvent après un accident, mais aussi des opérations de sauvetage en montagne (même sans atteinte à la santé s’il s’agit de rechercher une personne en danger dans un endroit quasiment inaccessible).

Il y a des exceptions à cette règle. Toutes les informations disponibles.

Je suis domicilié sur France, comment dois-je procéder pour le règlement et comment puis-être remboursé ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Nous vous recommandons de payer votre facture par carte de crédit directement sur notre site en indiquant clairement la référence de la facture.
  • Vous pouvez effectuer le paiement par virement bancaire en utilisant les coordonnées bancaires inscrites au bas de la facture. Une fois le paiement reçu, nous vous enverrons une facture acquittée que vous pourrez transmettre à votre sécurité sociale en vue de son remboursement.
Si j'appelle le 144 pour quelqu'un d'autre, que se passe-t-il avec la facture ?

La facture sera au nom de la personne prise en charge par l’équipe ambulacière. En cas de doute, mieux vaut appeler le 144 une fois de trop, qu’une fois de pas assez…

J’ai une question concernant une facture (payement, remboursement, fractionnement de payement, …) qui dois-je contacter et à quelle heure ?

Le service de comptabilité et de facturation est à votre disponibilité :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au numéro direct : 022 331 45 03

Je suis témoin d’un accident ou d’une personne avec un grave problème de santé apparent (à domicile, sur mon lieu de travail ou dans la rue) qui dois-je appeler et que leur dire ?

Le numéro d’urgence médicale pour tout la Suisse est le 144.

Pour les pompiers 118 et pour la police 117.

Si vous vous trouvez dans un endroit reculé type en montagne, vous pouvez composer le 1414.

Au niveau international le numéro à composer est le 112.

Lorsque vous appelez un numéro d’urgence il faut leur transmettre les informations suivantes :

  • Où ? L’adresse précise d’où se trouve l’accident
  • Qui ? qui appel et un numéro disponible si le 144 doit vous rappeler
  • Quoi ? le genre de problème ou d’accident survenu
  • Quand ? est survenu l’accident
  • Combien ? le nombre de patient
  • L’état de santé des patients ? conscient, inconscient, respiration difficile ou absente, blessures graves, …
  • Autres dangers ? autoroute, fuite d’huile, odeur suspecte, lignes électriques, effondrement, accès difficile au patient, premiers gestes entrepris

Plus les informations fournies sont précises plus l’intervention sera efficace et appropriée. Pour raccrocher attendez que le 144 vous dise qu’ils ont toutes les informations et que vous pouvez raccrocher.

Je souhaite être transféré ou transférer un membre de ma famille d’un lieu médical à un domicile ou d’un domicile à un cabinet médical pour un rendez-vous. Qui dois-je contacter pour ces transferts ?

Sur notre site internet vous trouvez une rubrique « Transfert » dans le menu Prestations.

Cliquer sur « demande d’offre ».

Nous vous contacterons dans les 12 heures pour vous communiquer un devis et pour organiser le transfert selon les disponibilités de nos équipes.

Je suis en vacances à l’étranger (en Europe), j’ai un souci médical et je souhaiterais rentrer en suisse en ambulance comment dois-je procéder ?

Deux possibilités :

  • Soit vous avez une assurance rapatriement pour les voyages à l’étranger. Il vous faudra donc la contacter au plus vite et c’est elle qui se chargera des démarches auprès d’une entreprise d’ambulance pour organise votre rapatriement vers un centre médical Suisse.
  • Soit vous n’avez pas d’assurance rapatriement et c’est donc à vous de faire les démarches auprès de notre entreprise pour être rapatrier en Suisse. Vous devrez nous contacter au plus vite au 022/ 331. 45. 00, pour nous communiquer les différentes informations du lieu de prise en charge jusqu’au lieu de destination. Nous vous communiquerons le devis de la prise en charge et organiserons le rapatriement en fonction des disponibilités de nos équipes et du temps pour effectuer le trajet.
Comment est calculé le tarif de transport d’ambulances en cas d’urgence ?

La loi sur les transports sanitaires urgents institue l’existence d’un tarif unique et forfaitaire indépendamment de la distance parcouru, du moyen de relevage et de traitement (y.c. médicaments).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien

Le métier d'ambulancier, c'est de conduire ?

La conduite fait partie intégrante du métier d’ambulancier. Le binôme doit se rendre sur le lieu d’intervention puis transporter le bénéficiaire de soins dans un lieu de traitement adapté. Cependant, lors des 5’400 heures que comporte la formation d’ambulancier ES (Ecole Supérieure), seules 4 heures sont consacrées à la conduite.

Les étudiants se consacrent aux domaines médical, technique et social et sont capables de prodiguer les soins d’urgence aux patients.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer une navigation optimale. En savoir plus J'accepte Je refuse