La croix ou l’étoile de vie et le caducée

croix-de-vie
Connaissez-vous l’origine de la croix de vie qui se trouve sur nos ambulances ? Saviez-vous qu’il existe plusieurs symboles représentant des professions médicales ou paramédicales ?

La croix de vie, symbôle protégé des ambulanciers, parfois appelé « l’étoile de vie » est reconnu mondialement grâce à son caractère unique. Elle a été conçue à l’origine par la National Highway Traffic Safety Administration. Ses 6 branches ont toutes une signification :

  1. L’identification : il faut que l’urgence médicale soit identifié par une personne proche et que celle-ci sache comment contacter les services d’urgence.
  2. L’activation : En appelant le 144, la centrale détermine les moyens à déployer. Il est donc important de communiquer les bonnes informations pour une bonne prise de décision.
  3. La réponse : les ambulanciers se mettent en route pendant que les premières personnes sur place, s’il y en a, débutent les premiers soins.
  4. Les soins sur place : les ambulanciers arrivent sur les lieux et débutent les soins en appliquant des protocoles médicaux de base ou avancés. Ils ont la possibilité de contacter un médecin spécialisé dans les urgences (REGA, SMUR par exemple).
  5. Les soins durant le transport : les ambulanciers procèdent au transport du malade par voie terrestre ou par les airs, en continuant à prodiguer les soins et les surveillances requises.
  6. Le transfert au centre hospitalier : le choix du centre hospitalier revêt une grande importance, car il permet au patient de jouir des compétences nécessaires et spécifiques à son problème de santé.

Le caducée, dans sa version avec 1 serpent s’enroulant autour d’un bâton, est appelé caducée ou bâton d’Esculape et est l’emblème des professions médicales et paramédicales avec plusieurs déclinaisons réservées.

croix-ambulance-1

Le bâton symbolise le bâton de marche d’Esculape, qui parcours le monde à la découverte des secrets des plantes médicinales et remèdes. Le bâton est parfois surmonté d’un miroir, symbole de prudence et sagesse.

croix-ambulance-serpent-1

Le serpent, symbole de vie et vigueur, peut retrouver la jeunesse, connait les vertus des plantes médicinales et les mystères entourant la mort.

On en retrouve plusieurs déclinaisons symboliques réservées :

  • Simple bâton avec 1 serpent enroulé autour: la médecine. Avec un miroir ajouté en haut du bâton, symbole des médecins de l’Ordre de France.
  • Le serpent autour de la coupe d’Hygie (déesse de la santé) est l’emblème des pharmaciens.

croix-ambulance-2

  • Le serpent s’enroulant autour d’une forme ovoïde, symbolisant le périnée féminin, est l’emblème des sages-femmes.

croix-de-vie-sage-femme

Il existe d’autres caducées, souvent faussement utilisées comme symbole médical, comme la version avec 2 serpents enroulés autour d’un bâton et surmonté d’ailes, qui est la caducée ou bâton d’Hermès. Il est symbole de paix, éloquence/communication et du commerce, de la ruse et des voleurs, comme de dieu accompagnateur des âmes vers les enfers. Ce dernier n’est pas utilisé comme symbole médical en Europe, mais souvent en Amérique.

croix-ambulance-3

Categories : Le coin des étudiants
  1. I am truly thankful to the holder of this website who has shared this fantastic article at here. cbkaedadeegf

Comments are closed.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer une navigation optimale. En savoir plus J'accepte Je refuse