Nos écoles partenaires

Chez Swiss Ambulance Rescue nous accueillons majoritairement des étudiants d’ES ASUR ou ESAMB, mais restons ouverts à d’autres partenariats. Il y a également une possibilité de se présenter à l’examen de Technicien Ambulancier fédéral à Berne.

Malgré un diplôme similaire, le contenu et le déroulement des cours sont propres à chaque école.

ES ASUR

La formation s’articule sur deux niveaux, le premier permettant l’accès au deuxième. Le premier niveau délivre un diplôme de technicien ambulancier. Il se déroule sur une année, à raison de 760 heures d’enseignements théoriques et pratiques à l’école, de 164 heures de stages spécifiques en milieu hospitalier et de 840 heures d’activité dans un service d’ambulance. Dans la majorité des cas, les étudiants sont employés dans une entreprise et la formation se déroule donc en cours d’emploi. Il y a également la possibilité d’être placé en stage par l’école pour une durée de deux fois six mois.

Le deuxième niveau permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme d’ambulancier ES. Il dure deux ans en cours d’emploi, soit 1359 heures d’enseignements théoriques et pratiques à l’école ; 574 heures de stages spécifiques en milieu hospitalier et 1599 heures d’activité dans un service d’ambulance.

Il y a trois possibilités pour effectuer la formation :

  • Plan de formation en continu en 3 ans avec un enchainement direct entre la 1re et la 2e année
  • Plan de formation sur 3 ans avec interruption entre la 1re et la 2e année pour pratiquer en tant que TA et réintégration ultérieure en 2e année
  • Plan de formation en 1 année, pour pratiquer en entreprise avec un certificat romand de TA, sans objectif de poursuite de formation.

 

ESAMB

La formation se déroule sur trois ans à temps plein. Elle se déroule de la manière suivante : 1746 heures d’enseignements théoriques et pratiques à l’école ou en extérieur, 1080 heures de stages hospitaliers et 1404 heures de stage en pré-hospitaliers. Elle propose un enseignement dispensé par des professionnels (ambulanciers, médecins, infirmiers, psychologues, avocats, etc.) et d’autres partenaires du sauvetage (pompiers, police, secours héliportés), des cours de morphologie, physiologie, physiopathologie, pharmacologie, etc.

Avec en outre des ateliers pratiques à l’école ou en extérieur et des stages dans des services d’ambulances, des hôpitaux (anesthésiologie, obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, soins intensifs, urgences), des établissements pour personnes âgées et handicapées et un stage en centrale 144. Près de 50 % de la formation s’effectue donc en pratique professionnelle.

Conditions d’admission

  • Avoir 18 ans révolus
  • Être titulaire d’un titre attestant d’une formation au niveau secondaire II : maturité gymnasiale ou professionnelle, diplôme d’une école de degré diplôme, ou CFC, ou formation jugée équivalente
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite
  • Être détenteur du permis de conduire de cat. B.
  • Être au bénéfice d’un casier judiciaire vierge

La formation est ouverte aux candidats résidant dans les cantons signataires de l’accord intercantonal sur les écoles supérieures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer une navigation optimale. En savoir plus J'accepte Je refuse